Envie de participer ?

370 photos de Lucas, Loïc, Denis, Pierre, Gérald et Gérard, classées par jour, et (très très approximativement) dans l'ordre... Et un petit résumé vu des groupes 5 et 6 principalement.

Les photos et le résumé du séjour

Du 4 au 6 juin 2022 à Saint-Jean-Saint-Nicolas, un bien beau séjour !

 

Vendredi

Le week-end avait commencé le vendredi soir par le dépôt de tous les vélos et le rangement dans le camion de Guillaume… Plus le temps passait et plus on doutait de tout rentrer, et pourtant les 88 vélos ont tenu, on a même pu ajouter un peu d’outillage, au cas où…

Samedi

Samedi matin, 7h15 il y avait déjà du monde qui attendait les cars ! Départ à l’heure prévue, et un voyage à peu près tranquille, seulement 2 enfants malades ! Les plus grands avaient prévu la musique, on en a profité…

Arrivés sur le site du Brudou, nous avons été accueillis par Charlotte, la propriétaire, puis les enfants se sont répartis dans les chambres et y ont déposé leurs affaires. Ceux qui le voulaient ont pu se changer et tous se sont retrouvés au réfectoire pour un déjeuner bienvenu ! Nous avons été agréablement surpris par la qualité (et la quantité) de ce repas, et cette impression ne s’est pas démentie jusqu’à la fin du séjour. Les enfants l’ont également remarqué et nous en ont fait part dans leurs commentaires !

Après déjeuner nous avons vidé le camion et tout le monde a récupéré son vélo pour rejoindre le site où nous allions passer l’après-midi. Ozarm, un lieu en pleine nature le long du Drac, propose aux enfants des jeux où se mêlent adresse, force, équilibre, mémorisation… 10 équipes de 7 avaient été formées en mélangeant les âges des enfants pour un bon équilibre. Ce mélange, que nous craignions un peu, a au contraire, été apprécié des enfants ! Un niveau de difficulté équilibré a permis à toutes et tous de passer un bon après-midi ! Les enfants étaient un peu fatigués pour le retour à vélo, mais après une douche et une demie heure de piscine ou autre jeu (plus ou moins calme, baby-foot, ping-pong, foot…) ils étaient repartis ! Après un excellent dîner nous nous sommes regroupés devant le centre et sommes partis tous ensemble pour une petite marche semi, puis totalement nocturne ! Avant de rentrer nous avons pu déguster, grâce à Benjamin et à nos trois aides qui avaient tout installé au milieu des bois, de délicieux tourtons au chocolat, à la pomme et (paraît-il…) à la myrtille ! Le retour s’est donc fait à la frontale, pour le plus grand plaisir des enfants. L’endormissement a demandé un certain temps et quelques rappels des encadrants…

Dimanche

Dimanche un petit déjeuner plus que copieux nous attendait dans le réfectoire, entre autres des viennoiseries qui ont eu beaucoup de succès ! Vers 9h les différents groupes sont partis selon l’itinéraire prévu pour la journée, sachant que tous se retrouveraient pour le pique-nique. Cette fois encore, merci à Benjamin qui a préparé, reconnus et tracés les itinéraires pour tous les groupes ! Pour les groupes 5 et 6, qui ont roulé ensemble toute la journée, le parcours débutait par 7 km de montée, 2 km de descente et encore 5 km de montée… De quoi en décourager plus d’un, et pourtant tous les jeunes présents (et présentes) ont passé ces difficultés sans rechigner ! Peut-être que la beauté des paysages y est pour quelque chose ! Nous avons en effet découvert des panoramas à couper le souffle ! Encore 9 km, pratiquement que de la descente, pour arriver à la pause ! En fin de matinée le temps s’est sérieusement couvert et en arrivant sur le lieu du pique-nique nous avons reçu 3 gouttes qui ne nous ont pas gênés, la faim se faisant sérieusement sentir nous aurions pu déjeuner sous la pluie ! Au sujet du pique-nique, je tiens à remercier Christelle, Fabienne et Marie Line pour leur aide précieuse, nous n’avions plus qu’à « mettre les pieds sous la table », un grand confort ! Une aide qui a duré tout le week-end et nous a grandement facilité les choses !

Le « retour », ou plutôt la fin du parcours était beaucoup plus facile, 16 km presque uniquement en descente, juste quelques « faux plats » et nous étions de retour au centre ! Un grand bravo à tous les jeunes des groupes 5 et 6 qui n’ont pas l’habitude de ce genre de parcours, ni du point de vue de la distance, ni de celui du dénivelé (43 km et 1100m de dénivelé positif environ !). Je n’oublie pas les autres groupes qui ont, chacun à leur niveau, effectué une sortie extraordinaire au sens propre du terme !

Bizarrement la fin de journée a été (un peu) plus calme… Le temps n’était pas franchement au beau mais la piscine a quand même attiré du monde jusqu’à ce que le temps tourne un peu trop à l’orage et que nous fassions sortir tout le monde. L’après-midi s’est terminé comme la veille par des jeux avant de passer à table. Encore un bon moment pour tous ! Après le repas (on a été gâtés ce soir avec des tourtons au menu !) chacun est libre, certains discutent, d’autres jouent au foot (!) au ping-pong ou au baby-foot, les plus grands mettent de la musique… qu’il faut régulièrement baisser, mais l’ambiance est très sympa ! Le coucher est plus facile que la veille et aucun rappel n’est nécessaire !

Lundi

Après une nuit plus calme que la précédente, le même copieux petit déjeuner nous attendait. Après avoir vidé les chambres et entreposé les sacs dans les vestiaires du rez-de-chaussée, nous nous sommes intéressés au programme de la matinée. Au programme une sortie plus courte que la veille (heureusement !) mais pas vraiment plus simple ! Suivant toujours les traces réalisées par Benjamin, les groupes 5 et 6 ont commencé par 6 km de montée… Quelques passages « délicats » ont demandé toute l’attention des enfants et un en particulier qui a été franchi à pied… puis nous avons enchainé par un sentier en sous-bois dénommé (en interne !) « Descente des 1000 virages » … Un magnifique single en descente, tout en épingles… Certaines vraiment serrées et impressionnantes ont également été passées à pied, et une a même été passée « en vol » par l’un des encadrants, heureusement sans mal ! Comme on a apprécié… on a recommencé, après être remontés jusqu’à un point de vue exceptionnel ! Après ce deuxième passage il nous restait 3 km à descendre jusqu’au centre. Au total 14 km et 600 m de dénivelé environ… Après la journée de la veille, les jambes commençaient à tirer ! Dès le retour au centre les vélos étaient chargés dans le camion de Guillaume, qui a pris la route alors que nous nous dirigions vers le buffet froid servi dans le réfectoire (au frais !). Un déjeuner comme d’habitude bon et copieux !

Les deux dernières heures ont été consacrées à une dégustation de glace, un petit compte rendu en quelques mots que nous avons demandé aux enfants, et un peu de « calme » avant d’embarquer dans les cars, vers 16h comme prévu. Une pause imprévue de 45 minutes pour respecter le temps de conduite d’un chauffeur a permis aux enfants (et aux autres) de se dégourdir les jambes et de se désaltérer. Et à l’heure prévue les 2 cars se garaient sur le parking du cimetière d’Uchaux. Un beau week-end se terminait, tout le monde étant fatigué (un peu, beaucoup ?), mais, semble-t-il, satisfait !

Un grand merci à Christelle, Fabienne et Marie Line pour leur disponibilité tout au long du week-end, merci à Benjamin pour la préparation des parcours, le repérage du site "Ozarm" et les tourtons (mais la prochaine fois il faut aussi en prendre à la myrtille...), à Guillaume pour sa gentillesse et son expérience du transport de vélos (!), à Charlotte du Brudou pour son accueil et la qualité du centre, et enfin à tous les encadrants de l'école qui ont permis que ce séjour se déroule parfaitement ! 

Il va maintenant falloir commencer à penser au prochain...

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Pierre MAGNET le vendredi 17 juin à 06:14

Merci Gérard pour cet article superbement écrit et toutes ces photos regroupées. Cela résume à merveille notre séjour de déjantés et beaucoup de bons souvenirs !